1. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée.
Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour maintenir une bonne santé en général. Cela s’applique également aux allergies respiratoires. Naturopathie et alimentation, voici des aliments riches en nutriments : les fruits et légumes frais, les noix et les graines, et les protéines de qualité. Ces aliments soutiennent le système immunitaire et aident à réduire l’inflammation.
2. Évitez les aliments qui peuvent favoriser les allergies.
Certains aliments peuvent amplifier les allergies respiratoires, en particulier ceux qui sont riches en histamine, tels que les aliments fermentés, les agrumes et les produits laitiers. Les produits laitiers peuvent provoquer une production excessive de mucus, ce qui peut accentuer les symptômes des allergies respiratoires. En naturopathie, on déconseille alors de manger plusieurs produits laitiers par jour.
Vous pouvez par exemple remplacer le lait par des boissons végétales à l’avoine ou aux amandes. A choisir bien entendu sans sucres ajoutés !
Astuce : si vous tenez un journal alimentaire pendant quelque temps, vous identifierez plus facilement les aliments qui augmentent vos symptômes.
3. Prenez des suppléments de vitamine C.
La vitamine C est un antioxydant puissant qui peut aider à réduire l’inflammation et à renforcer le système immunitaire. Les suppléments de vitamine C peuvent être particulièrement utiles pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires. En naturopathie, on préfère la vitamine C d’origine naturelle, comme celle extraite de l’acérola, plutôt que la vitamine C de synthèse. En effet l’organisme assimile mieux la vitamine C naturelle.
4. Consommez des probiotiques.
Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui vivent dans notre tube digestif. Ils peuvent aider à renforcer le système immunitaire. Les probiotiques se consomment sous forme de suppléments ou de probiotiques naturels tels que le kéfir et le yaourt.
Mison
Merci pour les conseils….