Bains de pieds bicarbonate

Classé dans : Naturopathie | 2

Bains de pied bicarbonate

Les bains de pieds au bicarbonate : simples et efficaces !

En vacances ou à la maison, les bains de pieds au bicarbonate font partie des rituels naturo faciles et (presque) gratuits. Alors pourquoi s’en priver ?

bains de pieds bicarbonate

Les bienfaits des bains de pied au bicarbonate

  • Les podologues recommandent les bains de pieds au bicarbonate pour lutter contre les ongles jaunes, soulager les douleurs et se détendre.

Si votre ongle a jauni à cause du tabac, de l’âge ou d’un vernis à ongles, vous pouvez le frotter avec du citron avant de faire le bain de pieds. Dans ce cas les bains de pieds au bicarbonate de soude se font dans de l’eau chaude (37 degrés maximum). Comptez une cuillère à soupe de poudre de bicarbonate pour une bassine.

  • On préconise les bains de pieds au bicarbonate pour ses propriétés anti bactériennes. Dans de l’eau chaude ou tiède, cela aide en effet à soulager les mycoses et les ampoules.
  • En prévention, pensez-y après la piscine ou la plage pour désinfecter vos pieds naturellement.
  • Idéal aussi pour les pieds fatigués en fin de journée. Les bains de pieds au bicarbonate rendent les pieds plus doux et favorisent la détente.
  • Afin de calmer les démangeaisons dues à l’eczéma, essayez les bains de pieds au bicarbonate dans de l’eau froide.
  • Pour lutter contre les problèmes veineux ou les douleurs inflammatoires, préférez les bains de pied au bicarbonate avec de l’eau froide (15 degrés ou plus). Cela permet de relancer la circulation sanguine et de soulager la sensation de jambes lourdes.
  • En revanche, en cas de douleurs rhumatismales ou d’arthrose, on conseille plutôt l’eau chaude pour les bains de pieds au bicarbonate.
  • Enfin, si vous avez les pieds enflés, on recommande une alternance d’eau chaude et d’eau froide pour le bain de pieds. Plongez alors les pieds 5 minutes dans une bassine froide, puis 5 minutes dans une bassine froide, jusqu’à apaisement.

Les bains de pied au bicarbonate en pratique :

Comptez une cuillère à soupe de bicarbonate pour une bassine d’eau.

Choisissez la température de l’eau selon les bienfaits recherchés (voir ci dessus).

Prévoyez des bains de pieds d’une durée comprise entre 10 et 20 minutes.

Un rituel bien être à renouveler 1 à 2 fois par semaine.

Précautions :

  • bien sécher les pieds après le bain, et notamment entre les orteils.
  • ne pas dépasser 20 minutes de bains de pied au bicarbonate
  • ne pas faire plus de 2 fois par semaine
  • respecter une température de 15 degrés minimum et 37 degrés maximum (32 degrés en cas de varices ou thromboses)

Les personnes diabétiques peuvent ne pas ressentir la température de l’eau. il vaut mieux la vérifier avec un thermomètre pour éviter tout risque de brûlure.

Bains de pieds au gros sel et aux huiles essentielles

Attention ! Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau.

Alors placez 2 cuillères à soupe de gros sel dans la bassine, puis versez quelques gouttes d’huiles essentielles sur le sel, avant de compléter avec de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un dispersant, en vente dans le commerce.

Voici quelques exemples d’huiles essentielles à utiliser pour vos bains de pieds :

  • Huile essentielle de lavande, pour ses vertus calmantes, cicatrisantes et purifiantes. Elle aide à la circulation du sang, la lutte contre les infections et les mauvaises odeurs.

Précaution : une réaction allergique est toujours possible

  • Huile essentielle de tea tree. Idéale contre les ongles incarnés et les champignons, grâce à ses propriétés anti fongiques, anti bactériennes et anti infectieuses.

Précaution : déconseillé dans les 3 premiers mois de grossesse

  • Huile essentielle de citron. Elle a une action anti oxydante. On la recommande pour ses bienfaits désinfectants, antibactériens et antiseptiques. Indiquée pour des bains de pieds détox.

Précaution : une irritation cutanée est possible à l’état pur

  • Huile essentielle de menthe poivrée, pour un effet tonifiant, désodorisant et rafraîchissant. Elle aide donc à lutter contre la fatigue.

Précaution : déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes

Et si vos jambes vous menaient plus loin après les bains de pieds bicarbonate...

Pour aller plus loin, je vous invite à explorer des chemins énergétiques et émotionnels.

Sur ces chemins, arrêtons-nous sur une pierre, le jaspe rouge, connue en lithothérapie pour renforcer la vitalité physique. Notamment du bas du corps et des jambes.

bains de pieds jaspe rouge

“Les jambes sans repos”, ça vous parle, mais plutôt au sens figuré ? Alors cueillez la fleur de Bach IMPATIENS 18, si vous avez le sentiment de trépigner, de vous impatienter et de vous irriter devant la lenteur des autres ou des événements.

bains de pied impatiente

Vous avez une problématique de santé et vous cherchez une solution naturelle ? Réservez votre appel découverte gratuit pour en parler avec moi.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.