Bienfait tisane DETOX

Classé dans : Naturopathie | 0

Découvrez le bienfait d’une tisane DETOX avec cette sélection de plantes dépuratives.

Nous voici au coeur de l’automne ! C’est le moment de faire une cure de drainage pour garder une bonne vitalité et préparer l’organisme à l’hiver.

bienfait tisane minceur

BIENFAIT N°1 tisane DETOX : l’hydratation

Tout le monde connait la chanson : il faut BOIRE !! Oui, mais connaissez-vous tous les secrets naturo pour réussir votre hydratation et profiter du premier bienfait tisane detox ?

  1. Quelle quantité ? On conseille en général de boire au minimum un litre d’eau par jour, voire 1,5 litre. Biensûr, cela dépend de la saison. On augmente la quantité d’eau si la température grimpe. De même en fonction de l’activité physique : plus on transpire, plus il faut boire pour réhydrater l’organisme. En fait, difficile de fixer une quantité arbitrairement. Il faut en effet adapter à chaque personne et aux variation de son environnement. Alors une astuce pour savoir ce qui VOUS correspond comme quantité d’eau : observez la couleur de vos urines? Si elles sont jaunes, vous en buvez pas assez. Si au contraire elles sont transparentes, vous buvez peut être trop. Pour profiter du bienfait tisane detox, buvez  2 bols par jour pendant 21 jours.
  2. Quelle eau choisir ? Les écoles de naturopathie sont unanimes sur la question : choisissez une eau faiblement minéralisée (donc pas celles vantées par la publicité!). Mais comment savoir quand on achète de l’eau en bouteille ? Repérez sur l’étiquette le taux de résidu sec à 180° : il doit être le plus bas possible, de préférence inférieur à 100. Si vous n’achetez pas d’eau pour limiter l’impact écologique et/ou l’impact sur votre budget, utilisez un système de filtration pour limiter les effets indésirables de l’eau du robinet. Et à vous le bienfait tisane detox !
  3. A quel moment ? A nouveau, les conseils divergent souvent sur ce point. Pendant les repas ou en dehors des repas ? D’un point de vue chimique, il faut tout de même savoir que l’absorption des nutriments par l’intestin grêle est amoindrie quand le bol alimentaire (= ce que vous ingérez comme nourriture) est baigné dans une grande quantité d’eau. A moins d’utiliser la prise d’eau au cours du repas comme astuce coupe faim, il n’y a donc aucun intérêt à boire pendant les repas. Un petit verre d’eau “pour faire descendre” suffit amplement. Le bienfait tisane detox est ainsi augmenté si vous la buvez en dehors des repas.

Une bonne hydratation est essentielle au fonctionnement des cellules et permet de maintenir une énergie dynamique par le mouvement que le passage de l’eau dans l’organisme génère.

 

BIENFAIT N°2 tisane DETOX : le drainage

Entrons dans le vif du sujet : quelles plantes choisir pour optimiser le bienfait d’une tisane detox ? Voici un mélange de 5 plantes spécialement adaptées au drainage d’automne, pour tonifier les reins, filtre important. Ainsi vous préparez au mieux votre organisme à l’hiver.

FRENE : le frêne rend les reins plus vigoureux. C’est un excellent purifiant de l’organisme car il aide à l’élimination de l’urée et de l’acide urique. Il participe aussi à une meilleure libération de l’excès de potassium.

THYM : le thym est un tonique généal de l’organisme, un bon diurétique et il a des vertus antibactériennes.

ORTIE : l’ortie apporte des vitamines et des minéraux antioxydants, pour augmenter la vitalité de l’organisme.

CALENDULA : plante aux nombreuses vertus, elle est tonifiante et purifiante.

CALLUNE (bruyère) : excellente plante de drainage saisonnier, elle aide en effet à éliminer l’acide urique, l’urée et l’acide oxalique.

 

Conseils de préparation et d’utilisation :

Pour cette cure de tisane détox, prévoyez environ 100g de ce mélange de plantes au total.

Mettre environ 2g de tisane par bol. Porter l’eau à ébullition, en choisissant si possible une eau de source faiblement minéralisée. Puis couper la source de chaleur et laisser infuser 10 minutes.

Boire 2 bols par jour pendant 21 jours, de préférence en dehors des repas.

Si vous ressentez le besoin d’améliorer le goût, vous pouvez ajouter du citron.

La petite astuce gain de temps : préparez la quantité de tisane pour la journée en une seule fois et gardez-la au chaud dans un thermos.

Avertissement : ces conseils ne vous dispensent en aucun cas d’un traitement médical. En cas de faiblesse rénale, demandez conseil à votre médecin.

Pour aller plus loin : la détox émotionnelle

Le drainage de l’organisme, c’est bien ! Mais pour profiter à 100% du bienfait detox tisane, il faut aussi libérer l’esprit.

Les “toxines” mentales ou émotionnelles sont hélas tout aussi pernicieuses, voire davantage, car on n’y pense pas ! Ou bien souvent on se dit que ça va aller, que de toutes façons, c’est comme ça, ou bien que c’est notre tempérament anxieux et qu’on ne se refait pas… bref, qu’on est obligé de faire avec.

Un bilan émotionnel vous permet de faire le point sur ce qui vous empêche de vous sentir totalement paisible en ce moment.

Si c’est une ou plusieurs situations bien précises que vous avez identifiées, la régulation émotionnelle Tipi vous permet de vous libérer de l’impact négatif de ces situations sur votre bien être.

Si vous éprouvez un ensemble de sentiments négatifs, les fleurs de Bach sont d’un grand secours pour rétablir un équilibre émotionnel global, grâce à un mélange personnalisé fait sur mesure pour vous.

Je suis à votre écoute pour vous conseiller, prenez contact avec moi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *