ecoanxiete

ECOANXIETE

L’ecoanxiete, terme apparu au début des années 2000, ne cesse d’augmenter, tout comme les autres formes d’anxiété liées à l’actualité.

Comment ne pas se laisser envahir par le stress dans un contexte anxiogène ? Voici quelques idées concrètes, à vous de choisir celle(s) qui vous correspond(ent).

ecoanxiete

ECOANXIETE, mais qu'est ce que c'est ?

Il s’agit d’un phénomène récent, désignant l’anxiété générée par les crises environnementales. Canicules, sécheresse, incendies, inondations…  Les manifestations du dérèglement climatique ne laissent personne indifférent, à moins d’être dans le déni.

Les jeunes de 20/30 ans font partie des plus touchés par l’ecoanxiete. L’ecoanxiete peut mener à remettre en cause son mode de vie sur plusieurs plans : choix du métier, mode de consommation et de transport, régime alimentaire… Et même réticence à l’idée de mettre au monde des enfants. Le nombre de naissances en 2022 atteint d’ailleurs un niveau historique, puisqu’il n’a pas été aussi bas depuis 1946.

Si ces questions existentielles soulevées par l’ecoanxiete sont pertinentes, elles peuvent devenir problématiques si elles mènent à des impasses dans les choix et les actes du quotidien. En effet, quand la panique, l’inhibition ou la perte d’espoir l’emporte, les troubles dépressifs ou anxieux peuvent s’installer et nuire à la santé mentale et physique.

L'actualité, source d'anxiété de plus en plus large

Depuis le début des années 2000, les crises à l’échelle mondiale s’enchaînent : attentats meurtriers, accidents nucléaires, crise climatique, Covid 19, guerre en Ukraine… l’avenir se montre incertain, voire menaçant et réveille des peurs profondes.

Notre système émotionnel est mis à mal. Surtout quand nous cherchons des solutions à des événements hors de notre contrôle.

ECOANXIETE ou autres formes d'anxiété, quelles sont les émotions générées ?

  • Tout d’abord la peur, évidemment, en lien avec notre besoin de sécurité. Notamment l’inquiétude pour les générations futures, voire pour sa propre génération pour les plus jeunes. Certains ressentent aussi de la culpabilité ou de la honte de transmettre un tel monde à leurs enfants.
  • Certaines personnes vivent de véritables crises de panique en lien avec l’actualité, notamment environnementale. C’est la manifestation la plus intense de l’ecoanxiete.
  • La tristesse parfois de ne plus pouvoir vivre comme avant, ou de devoir faire des deuils à différents niveaux.
  • La colère de constater la répétition des pages noires de l’Histoire, ainsi que de voir des droits essentiels bafoués.

  • Enfin la perte d’espoir, la résignation ou le désespoir peuvent abattre les plus pessimistes.

Solutions concrètes pour diminuer l'ecoanxiete et les autres formes d'anxiété

Assurer les bases

  • Un bon sommeil est l’une des clés d’un bon équilibre émotionnel. Le manque de sommeil accroit l’anxiété et le manque d’intérêt pour le moment présent. Si besoin, il faut s’aider de plantes et compléments alimentaires pour retrouver un bon sommeil.
  • Une alimentation saine et “vivante” aide à garder une énergie positive, en faisant le plein de nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps… mais aussi de l’esprit !

Les produits transformés issus de l’industrie agro alimentaire paraissent bien pratiques quand on n’a pas le temps ou l’envie de cuisiner. Mais ils n’ont aucun intérêt sur le plan nutritionnel, ce sont des “calories vides”. Certains contiennent même des additifs nocifs dont il faut se méfier.

  • Un minimum (ou un maximum si vous pouvez !) d‘activité physique doit être respecté, pour ne pas se laisser grignoter par l’ecoanxiete.

La position assise contribue à la perturbation du métabolisme des sucres et des graisses. Ces métabolismes influencent à leur tour le mental. Trouvez des astuces pour rester assis le moins possible.

  • Gardez le lien ! Nous avons besoin les uns des autres. Rester en contact est essentiel : participez à des initiatives humaines, positives, joyeuses, solidaires ou tout simplement récréatives !

Déconnecter le mental : quelques idées concrètes pour créer des parenthèses sans ecoanxiete

éco anxiété psychologue
  • s’informer avec modération, choisir des médias qui invitent à la réflexion plutôt qu’à la sensation !
  • tenter le “jeûne numérique” : pas d’écran après 21h
  • s’atteler à des tâches concrètes : jardinage, bricolage, soin aux animaux…
  • pratiquer des activités créatives ou artistiques pour transcender l’émotionnel
  • privilégier le contact avec les éléments naturels : respirer à pleins poumons autant que possible dans la nature
  • rire, pleurer… ou les deux en même temps si vous y arrivez ! Lâcher prise garanti.

Combattre le stress efficacement

Voici ma sélection de 10 fleurs de Bach pour diminuer l'ecoanxiete et les autres formes d'anxiété

  • Houx, hêtre et verveine : pour les moments de colère, d’incompréhension, d’intolérance à la bêtise humaine, de difficulté à lâcher prise.
  • Pin sylvestre : pour les moments de culpabilité, la tendance à se sentir fautif, parfois même des erreurs des autres.
  • Ajonc : pour les moments de découragement, si on commence à douter sérieusement que quelque chose puisse être fait pour améliorer la situation.
  • Châtaigner : pour les moments de désespoir profond, où l’on a le sentiment d’être dans un tunnel sans lumière et qu’il n’y a aucune issue.
  • Hélianthème : pour les moments de panique où la terreur gagne du terrain.
  • Mimule et marronnier rouge : pour les moments où l’on se fait du souci pour soi ou pour les autres. Par exemple : peurs de l’avenir, de la pollution, du réchauffement climatique, ou toute autre peur clairement identifiée.

Les fleurs de Bach aident à équilibrer les émotions négatives sur le plan mental. Mais d’autres compléments alimentaires peuvent agir sur le plan physique. Plantes anxiolytiques sans effets secondaires, oligo-éléments, vitamines…

Il s’agit avant tout de connaitre votre “terrain” et ses éventuelles carences avant de choisir les aliments et compléments alimentaires qui vous conviennent.

En complément des fleurs de Bach, l’idéal est la pratique de la régulation émotionnelle. En séance accompagnée ou en pratiquant par soi même la méthode Tipi (formation à l’autonomie possible), cela permet de se libérer des peurs liées à l’ecoanxiete ou à des situations anxiogènes particulières.

Echangeons sur votre problématique lors d’un appel découverte gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *