Il s’agit d’un phénomène récent, désignant l’anxiété générée par les crises environnementales. Canicules, sécheresse, incendies, inondations… Les manifestations du dérèglement climatique ne laissent personne indifférent, à moins d’être dans le déni.
Les jeunes de 20/30 ans font partie des plus touchés par l’ecoanxiete. L’ecoanxiete peut mener à remettre en cause son mode de vie sur plusieurs plans : choix du métier, mode de consommation et de transport, régime alimentaire… Et même réticence à l’idée de mettre au monde des enfants. Le nombre de naissances en 2022 atteint d’ailleurs un niveau historique, puisqu’il n’a pas été aussi bas depuis 1946.
Si ces questions existentielles soulevées par l’ecoanxiete sont pertinentes, elles peuvent devenir problématiques si elles mènent à des impasses dans les choix et les actes du quotidien. En effet, quand la panique, l’inhibition ou la perte d’espoir l’emporte, les troubles dépressifs ou anxieux peuvent s’installer et nuire à la santé mentale et physique.
Laisser un commentaire