Pour ETRE EN FORME

Classé dans : Tipi | 0

Pour etre en forme en plein hiver malgré la fatigue, et d’autant plus après un épisode Covid, ce n’est pas toujours facile…

Mais avec des aliments bien ciblés et quelques gestes simples au quotidien, on peut y arriver !

LES ALIMENTS POUR ETRE EN FORME

“Une pomme par jour, en forme toujours”. Connaissez-vous l’adage ? Tellement vrai !

La pomme est un véritable allié de santé grâce à ses qualités nutritionnelles. En effet, elle est riche en fibres, en vitamine C et en antioxydants. Les antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres, responsables de l’oxydation et du vieillissement cellulaire. Or le stress oxydatif est l’un des facteurs de nombreuses maladies.

C’est prouvé par plusieurs études scientifiques : pour etre en forme et limiter le risque de maladies chroniques, la pomme procure des antioxydants bénéfiques.

En pratique : consommez la pomme crue, avec la peau. En effet, pelée ou cuite, elle peut perdre ses qualités. Il faut alors bien la laver et la choisir sans traitements chimiques. Comme tous les fruits, mieux vaut la manger en dehors des repas. Vous ne l’aimez pas crue ? Faites-la cuire légèrement à la vapeur douce et dégustez-la avec un peu de purée d’amandes complètes.

pour etre en forme

Quels sont les autres aliments à privilégier pour etre en forme ?

Tout d’abord, il faut choisir des aliments non transformés. Avec une large proportion de fruits et légumes de saison, cultivés le plus proche possible de chez soi, sans produits chimiques. Ensuite, l’idéal est de les consommer rapidement, pour leur éviter de séjourner au réfrigérateur.

Ensuite, le mode de cuisson a son importance. Essayez de manger le plus souvent cru ou légèrement cuit à la vapeur douce pour préserver les qualités nutritionnelles des aliments. Sinon, vous absorbez “des calories vides” : il reste peut être quelques fibres et des couleurs, mais plus aucun nutriment.

Enfin, une petite astuce pour repérer rapidement quels aliments apportent le plus de bienfaits nutritionnels : ceux qui sont les plus colorés ! Préférez par exemple le chou brocolis au chou fleur.

Attention, ça ne marche pas pour les boissons ! Alors pour etre en forme, ne troquez pas l’eau de source contre le cola !  🙂 

pour etre en forme

Mais pour savoir plus précisément quels sont les aliments pour etre en forme, il faut connaître son “terrain”. C’est-à-dire l’ensemble des prédispositions et des faiblesses de son organisme. Certaines personnes doivent miser davantage sur les protéines, d’autres sur les aliments lacto fermentés, ou bien riches en zinc, magnésium, ou autres oligo éléments.

Tout dépend de vos carences et des besoins de vos cellules. Pour avoir une idée plus précise de votre terrain et des aliments qui contribuent à le rééquilibrer pour etre en forme, je vous recommande de (re)faire un bilan nutritionnel.

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES POUR ETRE EN FORME

Il est parfois difficile de respecter les recommandations ci dessus pour préserver la qualité nutritionnelle des aliments. De plus, il se peut que malgré tous vos efforts d’hygiène de vie, votre organisme ait des carences ou des intoxinations prononcées. Dans ce cas, l’alimentation ne suffira pas à les enrayer et il faut alors y parer à l’aide de compléments alimentaires.

A nouveau, même si on peut indiquer quelques compléments alimentaires qui conviennent au plus grand nombre pour etre en forme, il vaut mieux les choisir en fonction de son terrain. Grâce au questionnaire de santé Iomet, vous pouvez notamment savoir s’il vous faut en priorité vous supplémenter en sélénium, molybdène, chrome, magnésium, zinc, manganèse, cuivre ou silicium. Ou bien si vous manquez d’acides gras poly insaturés, etc…

En règle générale, pour etre en forme pendant la saison hivernale, on peut tout d’abord conseiller la vitamine C d’origine naturelle (acérola). Elle dynamise l’organisme et stimule les défenses immunitaires. Ensuite, la vitamine D, pour la santé musculo-squelettique et dentaire, ainsi que pour le système immunitaire. Enfin le magnésium, qui favorise un bon sommeil et aide à diminuer les tensions physiques et nerveuses. Attention toutefois au choix du magnésium, tous les produits ne se valent pas. Vérifiez bien sur l’étiquette qu’il y ait 4 sels de magnésium différents.

Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une pathologie.

LES RITUELS SIMPLES A FAIRE CHAQUE JOUR

Et si l’énergie était à portée de main ? Il suffit parfois de petits détails pour constater de grandes améliorations !

Cette liste, loin d’être exhaustive, donne quelques idées simples pour etre en forme qui peuvent faire la différence :

  • marcher quelques minutes pieds nus dans l’herbe ou le sable (oui, oui, même en hiver !)
  • renoncer aux écrans à table et après le dîner (là, ça se complique !)
  • passer 10 minutes MINIMUM par jour au grand air (plus facile !)
  • éteindre le wifi pour la nuit (évitez les contorsions inutiles avec une prise télécommandable si la box est difficile d’accès)
  • se coucher dès les premiers signes de fatigue (le soir, bien entendu)
  • se faire plaisir au moins une fois par jour ! Qu’est ce que vous aimez et que vous n’osez pas faire ou prendre le temps de faire ? Décidez dès le matin quelle sera votre petite joie de la journée et n’y dérogez pas. Sourire est bon pour la santé. Alors pourquoi s’en priver ?

Vos idées sont bienvenues en commentaire à la fin de l’article !

LES FLEURS DE BACH POUR ETRE EN FORME

La méthode Bach comprend 38 fleurs et chacune correspond à une émotion précise. Donc on pourrait dire que les 38 fleurs sont recommandées pour etre en forme ! Tout dépend de votre état émotionnel du moment.

Citons par exemple la fleur d’olive, qui aide au ressourcement quand on se sent épuisé physiquement et/ou moralement.

La fleur de chêne, pour lâcher prise quand on a tendance à avancer coûte que coûte sans respecter ses limites physiques.

Ou bien la fleur de charme, quand on se sent lourd et fatigué rien qu’à l’idée de commencer.

Ce ne sont que des exemples. La question pour trouver les fleurs qui vous correspondent exactement est : de quoi avez-vous besoin pour etre en forme en ce moment ? Vous trouverez aussi des indications sur comment choisir les fleurs à la rubrique FAQ.

Cet article vous a plu ?

Recevez toute l’actu naturo et des conseils santé exclusifs en vous abonnant à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.