Quels sont les aliments pour bien dormir ?

A l’occasion de la 21ème Journée du sommeil, ce vendredi 19 mars 2021, (re)découvrez quels sont les aliments pour bien dormir.

Un bon sommeil est une condition indispensable à la santé. Faites-vous partie de la moitié des Français qui s’estiment fatigués ? Les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents et ont des conséquences néfastes dans tous les domaines de la vie quotidienne. Parmi les facteurs altérant la qualité du sommeil, on peut citer l’alimentation, un environnement de mauvaise qualité, l’avancée en âge et le stress. Si la grande majorité des troubles du sommeil est liée à des causes psychologiques (stress, anxiété,dépression…), certaines maladies peuvent aussi dégrader considérablement la qualité du sommeil.

Etes-vous sûr de mettre toutes les chances de votre côté pour passer des nuits sereines et réparatrices ? Faites le point rapidement sur votre assiette du soir avec cette check list naturo !

Quels aliments pour bien dormir ?

  • Cela peut paraître évident, mais les excitants sont à éviter en deuxième partie de journée : même si ce n’est pas toujours facile à cause de leur caractère addictif, limitez thé, café, alcool et tabac.
  • Si vous avez les intestins fragiles, ne consommez pas au dîner de graisses cuites et fritures, difficiles à digérer, ni de plats épicés ou poivrés, de choux et d’aliments lacto-fermentés qui peuvent provoquer des ballonnements.
  • Essayer de prendre le dîner le plus tôt possible, de préférence 3h avant le coucher, pour faciliter la digestion.
  • Quels aliments choisir pour favoriser un bon sommeil ?

Réservez les protéines animales (viandes, poissons et œufs) au petit déjeuner et au repas de midi car elles favorisent la production de dopamine. Ce neurotransmetteur est à l’origine de la motivation et de l’éveil, ce qui va être recherché tout au long de la journée. En revanche, le soir, l’organisme a besoin de produire de la sérotonine, pour se détendre, s’apaiser et optimiser la qualité du sommeil. Voici des aliments qui contiennent du tryptophane, un acide aminé intervenant dans la synthèse de la sérotonine : les légumes, les fruits, les céréales complètes, notamment le riz complet, les graines de tournesol, le soja et les légumineuses, le chocolat noir, les yaourts et les fromages, les noix et les amandes.

Un exemple d’assiette idéale pour favoriser un bon sommeil ?

50% de légumes de saison crus ou légèrement cuits à la vapeur douce, 50% de légumineuses et céréales complètes. Pour le dessert (facultatif), choisissez un fruit cuit ou un laitage, de préférence au lait de chèvre ou de brebis. Si vous avez encore faim, optez pour une poignée d’oléagineux (amandes ou noix) riches en protéines végétales bien assimilables et en lipides de bonne qualité nutritionnelle. Enfin pour les plus gourmands, un carré de chocolat, le plus noir possible (80% de cacao ou plus !)

aliments pour bien dormir

Pour aller plus loin

L’alimentation joue un rôle essentiel dans notre équilibre global, mais elle ne suffit pas toujours à se rétablir. En effet, le stress est responsable de la plupart des troubles du sommeil. Anxiété, état dépressif, crises d’angoisse, surmenage, rumination mentale … il existe des solutions naturelles efficaces, à adapter en fonction de la problématique de chacun. Découvrez l’association parfaite et complémentaire des fleurs de Bach avec la régulation émotionnelle Tipi pour retrouver votre équilibre émotionnel durablement.

 

 

 

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.