Rentrée sportive : 8 astuces pour reprendre du bon pied

Classé dans : Naturopathie | 0

8 astuces de naturopathe pour une rentrée sportive

J’ai le plaisir de vous partager les meilleurs conseils de Gwenola Le Roux, coach sportif et naturopathe spécialisée en diététique, pour réussir VOTRE rentrée sportive !

  1. Evaluer son état physique

La reprise d’une activité physique après une période d’inactivité doit se faire en douceur. Ce n’est pas parce qu’on a pris un peu de poids cet été qu’on doit programmer une rentrée sportive pour tenter de tout perdre en une semaine.

Faites une séance et soyez bien à l’écoute de vos sensations. Faites des pauses si besoin. Oubliez totalement le niveau que vous aviez autrefois, il y a un an, 10 ans ou plus, ce n’est pas votre niveau actuel, ne vous comparez pas à votre vous-même d’autrefois. Soyez bienveillant.e avec vous-même. Accueillez les nouvelles sensations de votre corps d’aujourd’hui.

  1. Définir ses envies

Quel sport avez-vous envie de pratiquer ? Les cours collectifs ne vous disent rien ? La course à pied vous exaspère ? Ne vous y mettez pas en espérant que ça vous plaise un jour. Choisissez un sport qui vous donne envie, il en existe plein ! La natation, le vélo, le VTT, l’aviron, l’escalade… faites-vous plaisir ! Ce qui est important c’est de faire du sport ! Pitié, ne lisez pas les articles qui commencent par “le top 10 des sports qui brûlent le plus de calories” !

Choisissez pour votre rentrée sportive une activité qui vous rend heureux.se.

  1. S’hydrater

Pensez bien à boire de l’eau avant, pendant et après l’effort. Lorsqu’on fait du sport, on ressent toujours la soif lorsqu’on est déjà déshydraté. Traces de sel sur le visage ? Bouche sèche ? Il est grand temps de boire de l’eau.

  1. S’alimenter pour faire du sport

Pensez à votre corps et aux efforts qu’il produit pour vous permettre de faire ce que vous faites et remerciez-le en lui apportant du bon carburant : des aliments vitalogènes. Il lui faut des bons glucides issus des fruits, des noix, des féculents, des bonnes protéines végétales et animales (si vous en mangez) et des bonnes graisses : misez sur l’huile d’olive et l’huile de colza.

Réalisez éventuellement un bilan nutritionnel pour faire le point sur vos besoins.

bilan nutritionnel

  1. Bien dormir pour bien récupérer

Pour avoir un corps et une tête en pleine forme instaurez-vous une bonne routine de sommeil. Il faut en moyenne 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour un adulte. Ne rognez pas sur ce temps de sommeil pour faire du sport ou autre chose. Le sommeil c’est primordial et les Français en manquent de plus en plus. Peut-être que vous pourriez couper Netflix ou les réseaux sociaux plus tôt ? Le stress et les cogitations vous empêchent de trouver les bras de Morphée ? Des solutions naturelles existent !

  1. Ecouter son corps

Être à l’écoute de soi c’est devenu un luxe. Tous les messages publicitaires et sociétaux nous encouragent à « nous écouter sans nous écouter ». Je m’explique : on nous encourage à porter des montres connectées pour savoir si on a bien couru ou suffisamment marché, on nous propose des gourdes connectées qui sonnent quand on devrait boire, il existe même des miroirs connectés qui nous disent soi-disant ce qu’on devrait manger pour avoir meilleure mine. STOP ! Vous avez un cerveau et des sensations qui sont là pour ça.

Ecoutez-vous. A la moindre douleur ou gêne vous seul.e êtes en mesure de définir si vous pouvez continuer ou s’il faut arrêter.

  1. Définir un objectif tenable sur l’année

Quand on prend une résolution de rentrée sportive on a envie de s’y mettre à fond. Du coup on se dit qu’on est capable de faire du sport 5 fois par semaine même si l’an dernier on n’en faisait pas du tout. Soyez honnête avec vous-même et calez-vous déjà deux séances hebdomadaires et définissez votre semaine type. Parce qu’une rentrée sportive, c’est bien, mais toute une année sportive, c’est encore mieux !

Il faut que cet objectif soit gravé dans le marbre, comme un rendez-vous avec vous-même : par exemple cette année ce sera deux séances par semaine : le mardi et le jeudi, de telle heure à telle heure et ce moment sera pour moi.

  1. Prévenir les blessures

Pour conclure, pour éviter les blessures, commencez par : écouter vos sensations, bien vous nourrir, bien vous hydrater et bien dormir. Ce sera déjà un bon début. Enfin, prenez un maximum de plaisir et les ingrédients seront réunis pour réaliser une belle rentrée sportive !

 

Si vous trouvez que c’est une nouvelle routine difficile à mettre en place, que vous vous sentez submergé par le stress et qu’il vous empêche d’avancer, si vous avez du mal à prioriser entre le sommeil, l’alimentation, le sport et trouver une place à chacun, que vous ne savez pas par où commencer : prenez rendez-vous avec un.e naturopathe, nous sommes là pour vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.