On parle très souvent de “détox” en santé naturelle. En naturopathie classique, on distingue en fait 3 phases de cure :
– la première étape correspond justement à cette phase de drainage, c’est-à-dire de détoxination. Elle dure généralement un mois, sauf si l’organisme a accumulé beaucoup de toxines. A cause d’excès alimentaires, d’un manque d’élimination ou bien d’une prise médicamenteuse, par exemple.
Lors de cette étape, on vise à préparer le corps à recevoir les bons nutriments par la suite, dans la deuxième phase de la cure. Un peu comme lorsqu’en jardinage, on retourne la terre et on désherbe avant de planter !
– la deuxième étape de la cure naturopathique est une phase de restructuration, où il s’agit d’apporter les nutriments essentiels au rééquilibrage de l’organisme. Cette phase de restructuration dure en moyenne un à deux mois.
On ne choisit pas ces nutriments au hasard, mais en fonction des éventuelles carences identifiées grâce à un bilan micronutritionnel par exemple.
Chaque personne a des besoins spécifiques pour cette cure de restructuration, selon ses habitudes alimentaires, son environnement, son hygiène de vie, les prédispositions de son organisme.
Laisser un commentaire