Sève de bouleau : LA cure détox de fin d’hiver

Classé dans : Micro nutrition, Naturopathie | 0

La sève de bouleau arrive bientôt !

Bienfaits de la cure, posologie et contre indications, on vous dit tout dans cet article.

Avec une bonne adresse dans le 64 pour une sève de bouleau fraîche, locale et récoltée avec soin.

A réserver dès maintenant !

sève de bouleau

Sève de bouleau : des bienfaits reconnus

La sève de bouleau permet de détoxifier l’organisme après l’hiver. Elle entraîne un drainage revitalisant, grâce aux minéraux et oligo-éléments qu’elle contient. Elle est donc idéale en fin d’hiver pour drainer les émonctoires ou “filtres” de l’organisme : plus particulièrement les reins, la peau et le foie.

Parce qu’elle aide le foie à se débarrasser des toxines, on conseille la cure de sève de bouleau pour amorcer une perte de poids. Elle contient 99% d’eau, donc très peu de calories. De plus la sève de bouleau aide à lutter contre la rétention d’eau et la cellulite.

La sève de bouleau peut aussi s’utiliser en usage externe pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux. Elle s’applique directement sur le cuir chevelu pour lutter contre les problèmes de pellicules. Ainsi que sur l’épiderme comme cicatrisant pour les peaux sensibles, à tendance atopique ou acnéique.

A qui conseiller la cure de sève de bouleau ?

Le jus de bouleau aide à la régénération musculaire et la reminéralisation des articulations. C’est pourquoi les sportifs, les personnes âgées et les personnes en convalescence ont tout intérêt à faire une cure de sève.

Les propriétés anti inflammatoires de la sève de bouleau permettent aux personnes qui ont du cholestérol ou qui font des crises de goutte de drainer leur foie et l’acide urique de leur organisme.

En revanche on déconseille la cure de jus de bouleau aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.

Comment consommer l'eau de bouleau ?

On peut récolter la sève de bouleau soi même si on a la chance d’avoir des arbres chez soi préservés de la pollution.

Sinon, mieux vaut acheter de la sève de bouleau fraîche bio, plutôt que de la sève stabilisée. Elle se récolte directement sur l’arbre, à l’aide d’un tuyau, en perçant l’écorce. Elle se conserve ensuite 3 à 4 semaines au réfrigérateur.

Plus le temps passe, plus elle fermente. Ce qui accentue son goût, assez neutre au début, mais de plus en plus fort au fil des jours. On peut ajouter du jus de citron pour adoucir le goût. A noter toutefois : plus elle fermente, plus ses bienfaits s’accentuent !

Pour faire une cure de sève de bouleau fraîche, consommez 150 à 250 ml par jour, à prendre à jeun avant le petit déjeuner. A faire pendant 3 semaines, ou un minimum de 10 jours.

Contre indications

Les personnes allergiques aux dérivés salicylés doivent éviter de boire le jus de bouleau.

Les personnes souffrant d’importantes pathologies rénales doivent préserver leurs reins. En effet la cure de sève de bouleau entraîne un drainage et ne convient pas dans ce cas.

Les personnes suivant un traitement médicamenteux lourd, tel qu’une chimiothérapie, bénéficieront des bienfaits d’une cure après la chimio pour nettoyer l’organisme. En revanche, mieux vaut éviter de faire une cure pendant la chimio sans avis médical.

Enfin, on déconseille les cures de sève aux enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.

Où se procurer de la sève de bouleau fraîche ?

Privilégiez une sève de bouleau fraîche, récoltée en France, dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Pour une cure de 3 semaines, il faut compter 3 litres pour boire 150 ml par jour. De plus, si vous souhaitez utiliser de l’eau de bouleau en application externe, prévoyez une plus grande quantité. On en trouve dans la plupart des magasins bio.

Comme pour tous les aliments, l’idéal est de choisir une sève locale. Non seulement pour limiter l’impact environnemental, mais aussi pour bénéficier d’un bon taux vibratoire. C’est-à dire ?! On considère en effet que consommer des produits récoltés dans le même environnement que celui où l’on vit a un effet harmonisant sur les plans subtils de notre être.

Alors pour vous qui êtes dans le Béarn, voici une bonne adresse pour vous procurer une sève de bouleau fraîche, récoltée à Gan par Edouard Fougère et Claire Bodin. Ils la vendent conditionnée en cubis de 3 litres (quantité pour une cure de 21 jours), au prix de 30 euros les trois litres. A réserver dès maintenant par téléphone ou par mail, vous pourrez récupérer votre commande à Gan, Jurançon, Buzy, Haut de Gan, Gelos, Billère et Oloron.

CONTACT : Claire Bodin

06.17.59.44.50

claire.b@ecomail.fr

Cet article vous a plu ?

Recevez toute l’actu naturo et des conseils santé exclusifs en vous abonnant à la newsletter.

A lire aussi, l’article sur le même thème : bienfait tisane DETOX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.